514-384-9007 info@intercapinc.com

Vendre, se préparer à vendre ou préparer la relève?

 

Selon une étude effectuée par la chambre de Commerce du Montréal Métropolitain, 99.8% des entreprises au Québec sont des PME, dont 90% sont des entreprises familiales, assurant 50% de l’emploi total dans la province. Pourtant 30% seulement passe le cap de la 1ière génération et 10% celui de la deuxième. L’étude démontre qu’à cause du vieillissement de la population, plus de propriétaires d’entreprise se retireront de la vie active qu’il n’y aura d’entrepreneurs pour les remplacer. Selon cette même source, seulement 17.5% des Québécois qui se lancent en affaires privilégient l’option de la reprise ou du rachat d’une entreprise existante.

 

Préparer la vente ou la fusion

 

Préparer l’entreprise à la vente :

 

Pour les entrepreneurs planifiant la vente de leur entreprise dans le court, moyen ou long terme, ou  pour ceux à qui le marché n’offre pas les meilleures conditions de vente dans le court ou moyen terme. Cette option permet aux propriétaires de se préparer personnellement et de préparer leur entreprise à une éventuelle vente future. En prenant compte de l’évolution du marché, la situation actuelle de l’entreprise et de ses projections futures, elle permet de planifier la structure organisationnelle et les activités de l’entreprise, de manière à atteindre le niveau de rendement recherché et d’obtenir le prix de vente souhaité à l’échéance.  

 

Préparer sa relève ou sa succession :

 

Pour les entrepreneurs qui souhaitent prendre leur retraite et préfèrent transférer les commandes à des membres de leurs familles, des employés clés de l’entreprise, ou s’ils désirent continuer à profiter des revenus de leurs entreprises sans s’occuper de sa gestion quotidienne. Préparer sa relève serait un bon moyen pour planifier sa retraite tout en planifiant l’avenir de l’entreprise. Cette option est très appréciée par les investisseurs puisqu’elle démontre le potentiel et la durabilité de l’entreprise ce qui pourrait même augmenter sa valeur. Cette méthode permet aussi de conserver de bons termes avec les employés, les clients et les fournisseurs de l’entreprise.